F1 d'avant

Revivez, partagez et réagissez sur les meilleurs moments de la Formule 1, de 1950 à aujourd'hui!

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Jaguar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EdIrvine
Admin

Masculin Nombre de messages: 272

MessageSujet: Jaguar   Jeu 28 Aoû - 15:11

Jaguar aura connu un passage éclair dans les paddocks. Un passage un peu décevant (pour ne pas dire beaucoup). Coswoth, filière de Ford aura était leur motoriste durant les 5 ns de présence des monoplaces vertes.

Nous devons la présence de Jaguar en F1 à Ford. Le constructeur américain rachète en 1999 l'écurie Stewart, dont elle était le motoriste pour en faire "Jaguar Racing".
Les ambitions les plus folles circulent entre les murs de Milton Keynes ou les monoplaces anglaises prennent place. Les dirigeants veulent faire de Jaguar la "Ferrari Anglaise" et ils y mettent les moyens. Pour cette première saison il se murmure que le budget est illimitée!!
En course les monoplaces seront confiés à Eddie Irvine, vice champion en titre et Johnny Herbert.

Malheureusement pour le team la première année n'est pas à la hauteur des espérances.La monoplace est rapide Eddie Irvine se qualifie régulièrement dans le top 10, mais la fibilité n'est pas là. Les monoplaces peine à voir la ligne d'arrivée et à garder un rythme constant durant toute la course. néanmoins le team marque ces premiers points à Monaco avec une belle 4° place à l'arrivée pour Eddie Irvine. Un petit point seras ajouté en Malaisie par l'Irlandais également.

En 2001, Paul Stewart est atteint dun cancer et abandonne sa place à al direction de Jaguar. il est remplacé par Bobby Rahal, puis lui m^me remplacé en milieu de saison par Niki Lauda. eddie Irvine fait équipe avec Lucciano Burti qui sera remplacé après seulement quelques grands prix par Pedro De La Rosa.
La consécration arrive à Monaco où Eddie Irvine monte sur la troisième marche du podium. résultat historique pour Jaguar. Le grand prix suivant au Canada c'est à pedro De La Rosa de marquer un petit point. Il faudra attendre la fin de saison pour voir les pilotes renouer avec les points: l'espagnol termine 5° en Italie et l'Irlandais 5° aux Etats-Unis.

En 2002, le team marque des points dès le premier grand prix en Australie. Irvine termine 4° grâce à un énorme carambolage dans le premier virage. Mais encore une fois la fiabilité joue un grad rôle! La transmission et les problèmes hydrauliques sont les principaux responsables. Il faudra attendre la Belgique ou Irvine hisse sa jaguar en 6° position. En Italie Irvine (encore lui conduitsa monoplace sur la 3° marche du podium). Une consécration et le dernier podium pour Eddie Irvine qui ne voit pas son contrat renouveller. Il décide alors de quitter la F1.

En 2003 Niki Lauda voulait du changement, il ne reprend pas les pilotes, préférant se porter sur l'espoir australien Mark Webber et sur Antonio Pizzonia qui sera remplacé en fin de saison par Justin Wilson. A trop vouloir de chanement Niki Lauda en fait les frais, il est remplacé par Tony Purnell et David Pitchforth qui représente le team. Ils ont la dure tâche d'au moins maintenir le team au 7° rang des constructeurs et de trouver des solutios à la restriction de budget que leur inflige Ford, emproi à des difficultés financières.
c'est un nouveau départ maiçs la fiabilité n'est toujours pas là. L'écurie marque cependant plus de points, 18 au total (bien aidé par le changement de distribution des points). La surprise vient de Mark Webber qui hisse à deux reprises, en Hongrie et au Brésil sa Jaguar sur la 3° place de départ. Mieux, à Indianapolis, Mark Webber occupe la tête du grand prix pendant 2 tours!!!!

Malheureusement Ford ne voit pas les résultats et les progrès du team et préfère se porter sur le rallye. Les pilotes sont, pour l'année 2004 Mark Webber et Cristian Klien. Un noueavu sponsor fait aussi sont apparition sur le smonoplaces "Red-Bull".
La saison débute en fafare, dès le deuxième grand prix, Mark Webber se qualifie 2° sur la grille. Un Jaguar en première ligne!!!!!!!! Incroyable. Mais les espoirs retombent vite. Webber loupe son départ et la course est fichue... Le reste de la saison ne fut guère brillant, avec une nouvelle fois des problèmes de fiabilité récurrentes.

L'aventure se termine et on apprend que Jaguar est racheté par "Red-Bull". Ford se retire totalement de la F1 en se débarrassant également de Cosworth, le plus grand motoriste de la F1!

Trop d'instabilité conjugué avec l'impatience de Ford auront eu raison du fauve.
Ils pouvaient faire beaucoup mieux, si il avait eu les bonnes personnes en même temps car la paire Eddie Irvine - Mark Webber était très prometteuse.
Voilà un faible palmarès 2 podiums, une première ligne, un total de 49 points en 5 saisons.

Bien dommage, un beau gachis et d'ici quelques années peu de personnes se souviendrons du passage de Jaguar en F1 à part les fans de la marque..... A moins que jaguar ne fasse son retour?? Maintenant sous le contrôle de "Tata automobile", un consructeur indien, il est possible de oir le retour du fauve. L'Inde est de plus en plus interressé par la F1, ils ont déjà une écurie sur les grilles, très prochainement un grand prix, pourquoi n'auraient-ils pas une deuxième écurie?? Et honnêtement "Jaguar" ça sonne mieux que "Tata" et puis la marque a toujours gardé son prestige.....

Tikimi
Admin

Masculin Nombre de messages: 636

MessageSujet: Re: Jaguar   Jeu 28 Aoû - 17:35

Merci pour cet article très complet sur Jaguar! Leur départ est regrettable! Mad
Déjà parce que le vert, c'était joli Laughing , ensuite parce qu'ils avaient de bons résultats et enfin parce qu'ils avaient un Webber très prometteur qu'ils auraient sas doute gardés une nnée de plus, il aurait donc été mieux formé avant d'aller dans une écurie plus importante... Enfin même si Red Bull est la suite de Jaguar, les deux écuries n'ont rien à voir

&

...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://superf1.be
FERRARI 59

Masculin Nombre de messages: 5

MessageSujet: Re: Jaguar   Jeu 28 Aoû - 18:41

Ouais c 'est dommage cette écurie était fort sympatique. Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maxif1.com/Forum/index.php
loowww

Masculin Nombre de messages: 169

MessageSujet: Re: Jaguar   Jeu 28 Aoû - 20:21

je pense que NIKI LAUDA a été mauvais sur ce coup là. Il a pas soutenu ses pilotes et s'est même ridiculisé en prenant le volant.....

Pourtant les stewart étaient compétitives...... quel dommage.

On verrait bien Tom Walkinshaw nous faire une écurie Aston Martin hein? NON ? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.superf1.be
EdIrvine
Admin

MessageSujet: Re: Jaguar   Jeu 28 Aoû - 20:24

Niki Lauda était plus entrain de faire la fête de dire ce qui va ce qui va pas mais il ne proposait aucunes solutions. Plusieurs membres du team c'était exprimé sur ce jeu, Eddie Irvine en tête bien sûr.

Je ne comprendrais jamais pourquoi ils ont pas gardé Irvine. Il a fait deux podiums et une bonne partie du paddock était d'accord pour dire qu'il était à son meilleur niveau. A coup sûr l'expèrience d'Eddie mélé à la jeunesse et les perf en qualif de Webber auraient fait des miracles.

Tikimi
Admin

MessageSujet: Re: Jaguar   Jeu 28 Aoû - 20:29

Je pense que c'est pour la raison suivante:
Eddie Irvine avait déjà connu ses meilleurs jours (1999) et n'a jamais été aussi bon que là. C'est un peu comme Coulthard,Fisichella, Barrichello. Ils n'ont plus d'interet à rester en F1 puisque le meilleur de leur carrière est derrière eux.

Quand Irvine était chez Ferrari, il était effacé par Schumi. Jusqu'à 1999 àù Schumi s'est blessé à Silverstone. Irvine a faillit battre Mika au titre... Pour être franc, s'il l'avait battu, il serait dans mon top25!

&

...
EdIrvine
Admin

MessageSujet: Re: Jaguar   Jeu 28 Aoû - 20:35

Pourtant u vois des personnes comme Ross Brawn (quand même pas n'importe qui) à reconnu qu'Eddie pilotait aussi bien qu'en 1999.
Pour revenir à la saison 1999, je maintiendrai toujours qu'Eddie aurait pu gagner si on lui en avait donner les moyens. Enfin je ne vais pas lancé la polémique non plus ce n'est pas le sujet.
Je ferais (au plus vite) un article sur Eddie pour parler de tout ça.

Tikimi
Admin

MessageSujet: Re: Jaguar   Jeu 28 Aoû - 20:40

Oui on parlera de ça là bas Wink

Pour revenir à Jaguar, c'était une bonne écurie qui méritait de survivre plus longtemps. Cependant, j'ai vu de mes propres yeux les premiers points de Herbert et Barrichello au volant d'une Stewart (mes plus anciens souvenirs de F1 en direct, que les moins jeunes ne m'envient pas mgreen ) et c'était une écurie en plein essor, dont la vente me surprend également. Pour finir, Red Bull a le même niveau que les deux écuries précédentes donc l'interet pour les spectateurs est moindre!

&

...
loowww

MessageSujet: Re: Jaguar   Jeu 28 Aoû - 20:42

suis d'accord moi.

j'y ai cru même. Quand Schumi s'est cassé la patte, Eddie a sauté sur l'occas, il aurait fallu un peu plus d'absence de shumi.... et l'histoire aurait peut être changé

édit : pour Stewart, oui la perf du Brésil 99, je l'oublierai jamais....
EdIrvine
Admin

MessageSujet: Re: Jaguar   Mar 4 Nov - 3:53

Jaguar a aussi était l'écurie qui a lançait les décos spécial pour un seul grand prix! Chose qui a été repris par Red-Bull par la suite.

Jaguar R4 en 2003 à MOnaco, petite fantaisie (Le Jaguar sur le capot moteur rose):

Jaguar R4 en 2003 à Silverstone pour la promo du film Terminator 3

Jaguar R5 en 2004 à Monaco pour la promotion du film Ocean's Twelve

antoine F1

MessageSujet: Re: Jaguar   Mar 4 Nov - 10:15

elle était vraiment belle cette voiture vraiment j'aimé bien dommage que cela n'aie pas fonctionné
Tikimi
Admin

MessageSujet: Re: Jaguar   Mar 4 Nov - 11:49

Je connaissais la version Ocean's 12 de 2004, mais pas les autres!
(la T3 est assez moche je trouve xD)

Oui cette voiture était très belle... Avec la Jordan, elle donnait des couleurs aux grilles de départ! maintenant, toutes les voitures sont grises bleus blanches rouges noires!

&

...
antoine F1

MessageSujet: Re: Jaguar   Mar 4 Nov - 12:48

pour moi la plus belle du plateau actuellement c'est la torro rosso
loowww

MessageSujet: Re: Jaguar   Ven 7 Nov - 5:03

avec la déco océans 12, il y avait un diamant véritable collé sur l'avant capot. Et............ lors d'un choc à la rascasse le diamant s'est perdu ! scratch scratch Arrow mgreen
Tikimi
Admin

MessageSujet: Re: Jaguar   Ven 7 Nov - 7:58

Laughing euh... tu parles sérieusement là????

&

...

Jaguar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant